Présentation

Caroline Proust

Psychologue clinicienne depuis 2003, je réalise des actions d’analyse, d’évaluation et de conseil pour les enfants, adolescents et adultes afin d'apporter aide, soutien et accompagnement psychologique au moyen d'outils thérapeutiques spécifiques et adaptés.

Je réalise :

  • des thérapies de soutien auprès des enfants, des adolescents, et des adultes qui  souffrent de difficultés qu’elles soient émotionnelles et/ou cognitives 

  • des bilans psychométriques

  • des évaluations des fonctions attentionnelles et exécutives.

 

Pour les enfants et adolescents ayant des troubles des apprentissages, mon rôle est de comprendre leurs difficultés scolaires dans le but de les aider dans une perspective globale, dans leur histoire personnelle et familiale, puis de mettre en place, avec la collaboration de leur famille, des outils éducatifs spécifiques issus de diverses approches : ABA, TEACCH, approche cognitivo-comportementale…pour améliorer leurs performances d’apprentissage et tendre vers un meilleur épanouissement personnel.

J’ai obtenu en 2003 le D.E.S.S de « psychologie  du développement et de l’éducation, clinique des âges de la vie », à l’institut de Psychologie et de Sociologie Appliquées (IPSA) à l’Université catholique de l’Ouest (UCO), à Angers.

Tout au long de mes expériences professionnelles, je me suis continuellement formée à la prise en charge des personnes présentant des troubles du spectre autistique.

J’ai initié une formation « Hypnose Ericksonienne, thérapies brèves et psychotraumatismes », à l’ Institut Milton H. Erickson du Rhône,ainsi qu’à la thérapie d’acceptation et d’engagement (ACT), à Lyon.

J’ai parallèlement suivi, à la Clinique du stress à Lyon, le programme d’entraînement à la méditation de pleine conscience (Mindfulness- Based Stress Reduction –MBSR-), que je pratique quotidiennement.

Et plus récemment, en juin 2016, je me suis spécialisée dans la prise en charge des enfants ayant des troubles des apprentissages, avec l’obtention du Diplôme universitaire « Neuropsychopathologie des apprentissages scolaires »,  à l’Université Claude Bernard  à Lyon 1°, sous la direction du Pr Fourneret et du Dr Revol.

 

Je travaille depuis 2003 dans des foyers de vie et foyers d’accueil médicalisé accueillant des adultes porteurs de handicap mental et/ou psychique. Précédemment, j’ai exercé  diverses expériences professionnelles en psychiatrie adultes (en France et à Montréal), et en Institut médico-éducatif (I.M.E) pour enfants porteurs de handicap mental et de handicap moteur en Institut d’Education motrice (I.E.M).

Siret: 833 391899 00014    APE: 8690F.  ADELI: 69 93 02 782