Siret: 833 391899 00014    APE: 8690F.  ADELI: 69 93 02 782 

Les consultations

Les consultations s'adressent aux enfants, aux adolescents et aux adultes.

Les motifs de consultations sont divers:

Il peut s'agir de difficultés rencontrées à l'école (concentration, agitation, agressivité verbale ou physique, inhibition, échec scolaire, problèmes relationnels, difficultés de communication, isolement...) ou à la maison (conflits, absence de communication, troubles du sommeil, énurésie, encoprésie  (incontinence nocturne), dépendance aux jeux vidéos...). 

Un événement difficile, douloureux qui survient dans la vie de l'enfant ou de l'adolescent peut également être une indication pour un soutien psychologique ou une thérapie (deuil, divorce, maladie...).

Les entretiens se font avec l’enfant en présence ou non de ses parents. Ils peuvent avoir des objectifs multiples et complémentaires : soutien psychologique de l’enfant, guidance familiale, partage de connaissances sur les troubles de l’enfant, réflexion et mise en place d’aménagements scolaires ou d’adaptation dans l’environnement familial, accompagnement dans les démarches auprès de la MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées).

 

 

 

 

Chaque individu réagit différemment face aux difficultés qu'il rencontre. Sa capacité à y faire face dépend de son histoire, de la façon dont il a réussi à les surmonter par le passé, ou encore de l'état psychique et émotionnel dans lequel il se trouve dans son présent. En tant que professionnel, le psychologue peut permettre de surmonter ces difficultés de part sa connaissance des troubles psychologiques et comportementaux mais aussi de par sa disponibilité, son écoute bienveillante et sa neutralité. L'objectif étant un accompagnement vers une résolution du/ des troubles et de guider vers un mieux-être.

Les raisons qui conduisent à consulter sont multiples et variées, il peut s'agir de difficultés d'ordre :

– personnel : anxiété, stress, tristesse, angoisse, phobie, addiction...
– familial : séparation, divorce, deuil, difficultés éducatives...
– relationnel : manque de confiance en soi, d'affirmation de soi, phobie sociale...
– professionnel : stress, surmenage, anxiété de performance...

Il peut s'agir de difficultés rencontrées dans leurs relations avec leur enfant. La demande peut alors être une demande de thérapie familiale, de guidance parentale, de soutien psychologique.

Ma pratique est basée sur des approches diverses, et notamment cognitivo-comportementale qui se centre sur les comportements, les cognitions (les pensées) et les émotions. Il s’agit d’une approche concrète et courte pour apprendre à modifier certains modes de fonctionnement qui handicapent le quotidien.

Les séances entre le thérapeute et le patient se veulent dynamiques et collaboratives. Lors des séances, les difficultés sont analysées finement, pour déterminer par la suite, ensemble,  des objectifs concrets et réalistes à atteindre.

  

            Face à des questionnements sur sa propre vie, celle de ses enfants, ou suite à un évènement de vie difficile, parler avec un professionnel est parfois nécessaire pour aider à surmonter cet épisode. La forme des entretiens et leur fréquence sont discutées ensemble avec le professionnel lors du premier entretien et tiennent compte de la demande, des attentes et des contraintes de chacun.

Pour les enfants et les adolescents

Pour les adultes

Pour les parents