Le bilan psychologique

Le bilan psychologique est une évaluation du fonctionnement cognitif et affectif de l'enfant/ adolescent à un moment donné de son développement (efficience intellectuelle globale et fonctions cognitives spécifiques comme l’attention, la mémoire, et le langage..). Il permet de mieux appréhender son mode de fonctionnement et de raisonnement afin de cerner ses potentialités, ses points forts mais aussi ses difficultés.

 

Il est important d'envisager le bilan comme un point de départ vers une aide future adaptée aux besoins de l'enfant.

 

Il permet d’établir une ou plusieurs hypothèses diagnostiques susceptibles d’expliquer les troubles qui affectent la pensée, le comportement, l’apprentissage, hypothèses qui seront ensuite discutées au regard des autres examens et bilans.

L’indication de bilan se fait lorsqu'un adulte, parent ou professionnel (médecin, orthophoniste, instituteur...), connaissant l'enfant ou l'adolescent s'interroge à un moment de son développement.


L'évaluation du fonctionnement intellectuel et affectif d'un enfant peut ainsi permettre :
– d'identifier un trouble des apprentissages
– de préciser ou confirmer un diagnostic (dyslexie, trouble du déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité, précocité intellectuelle, etc.)
– de prendre une décision quant à l'orientation scolaire
– de ré-évaluer une situation, l'enfant est en constante évolution et il peut être utile de ré-évaluer sa situation régulièrement

Pour qui ?

Je peux recevoir des enfants et des adolescents présentant les pathologies ou troubles suivants :

Troubles spécifiques d’apprentissage (dyslexie, dysphasie, dyspraxie, dyscalculie, trouble de l’attention avec ou sans hyperactivité….)

Précocité

Déficience intellectuelle globale

I.M.C (Infirmité motrice cérébrale)

Pathologies neuro-développementales : trouble du spectre autistique, trouble

envahissant du développement, dysharmonie..

Comment se déroule un bilan ?

Le bilan s’articule autour de 3 phases : un entretien préalable, une évaluation et une restitution.

L’enfant est reçu en présence de ses parents pour faire connaissance, préciser la demande de consultation et expliquer le déroulement du bilan.

Il a pour but de comprendre les difficultés présentées par l’enfant, et connaître ses antécédents médicaux et personnels.

Cet entretien préalable est primordial pour que le bilan se déroule dans les meilleures conditions possibles pour l’enfant. Il est important pour lui qu'il comprenne les raisons qui ont motivé cette évaluation et son intérêt.

 

Vous pourrez apporter les bulletins scolaires et les rapports antérieurs d’autres professionnels.

L’entretien préalable (environ 45 minutes)

L’évaluation (environ 2h, ou 4h pour un bilan complet)

Le jour de l’évaluation, l’enfant est reçu seul pendant 2h en moyenne, la durée étant indicative et variable en fonction du rythme et de la fatigue de l'enfant, et des outils utilisés (tests Nepsy, Wisc-V, Tea-ch.., et/ou grilles et questionnaires d’évaluation).

La restitution (environ 45 minutes)

3/

2/

Le bilan se finalise par un entretien de restitution orale au cours duquel sont transmises, à l’enfant et à sa famille, les observations et conclusions du bilan.

Elle donne lieu à des préconisations éducatives visant à mieux appréhender les troubles de l’enfant et de sa famille, à la maison et à l’école. C'est un temps privilégié pendant lequel la famille peut poser toutes les questions concernant le diagnostic, les recommandations et le suivi pour le  mieux-être de l’enfant.

 Elle peut aussi donner des éléments utiles aux médecins afin de poser un diagnostic et envisager des orientations scolaires ou médico-sociales.

Quelque soit l'aménagement proposé, il ne pourra se faire qu'en accord avec l'enfant ou l'adolescent et ses parents.

Un compte rendu écrit est également remis.

1/

Quand demander un bilan ?

Siret: 833 391899 00014    APE: 8690F.  ADELI: 69 93 02 782