Exercice de la profession

Ma pratique est régie par le respect d’une éthique et du code de déontologie des psychologues.

Réglementation du titre de psychologue

L’usage professionnel du titre de psychologue est réservé aux titulaires d’un diplôme, titre ou certificat sanctionnant une « formation universitaire fondamentale et appliquée de haut niveau en psychologie préparant à la vie professionnelle » (loi 85-772 du 25 juillet 1985).

Ethique et déontologie

La profession a élaboré un code de déontologie qui sert de règle professionnelle aux personnes qui possèdent le titre de psychologue tel que le définit la loi, et quels que soient leur secteur d’activité et modalités d’exercice.

Les psychologues fondent leurs recherches et leurs pratiques sur un corpus de connaissances scientifiques spécifiques, discutées et partagées. L’objet de la psychologie est l’ensemble des rapports entre la vie psychique et les conduites, le comportement individuel et de groupe. Ils approchent et travaillent sur la vie la plus intime des personnes, ce qui oblige cette spécificité professionnelle à offrir les plus grandes garanties éthiques.

Les principes éthiques élémentaires sont la base du développement et de l’exercice de la psychologie pour les professionnels qui s’en réclament, s’y réfèrent et s’y engagent.

Respect et développement du droit des personnes et de leur dignité

Chaque psychologue respecte et œuvre à la promotion des droits fondamentaux des individus, de leur dignité, de leur liberté, de la préservation de leur intimité, de leur autonomie, et de leur bien-être psychologique. Il n’accomplit des actes qu’avec le consentement des personnes concernées, sauf dispositions légales impératives. De plus, quiconque doit pouvoir, selon son choix, s’adresser directement et librement à un psychologue. La confidentialité de l’intervention psychologique est assurée, et le secret professionnel est respecté. La préservation de la vie privée est assurée même lorsqu’il est amené à transmettre des éléments de son intervention.

La compétence

Elle est issue des compétences théoriques de haut niveau acquises à l’université et sans cesse réactualisées. Chacun garantit ses qualifications particulières en vertu de ses études, de sa formation, de son expérience spécifique et fixe ainsi ses propres limites.

La responsabilité

Le psychologue assume la responsabilité de ses choix, de l’application, des conséquences, des méthodes et techniques qu’il met en œuvre et des avis professionnels qu’il émet au regard des personnes. Toute intervention, toute fonction théorique ou technique contradictoire avec ses principes sera refusée.

La probité

L’application des trois principes précédents repose sur le devoir de probité qui s’impose à chaque psychologue dans l’exercice de l’ensemble des activités et dans son effort permanent pour clarifier et préciser ses références et méthodes, ses missions et fonctions, ainsi que les services qu’il propose. 

Siret: 833 391899 00014    APE: 8690F.  ADELI: 69 93 02 782